Blog

From ERLIX
Jump to: navigation, search


Dernières Contributions



20160806 Faire vivre le meet-up en automouc

J’ai ouvert ce meet-up en raison de la notoriété qu’il pourrait avoir, mais en ne sachant pas bien comment procéder dans la configuration que je voudrais explorer : ce que j’appelle un “automouc” – apprendre ensemble ce que personne ne connait, mais qui semble important à chacun.

  • L’idée qui a émergé de la première réunion a été de créer un site dédié de façon à ce que l’on y fait soit protégé en termes de droits d’auteurs (pas les nôtres mais ceux des documents que l’on pourra utiliser et annoter ensemble).
  • Ce site est http://erlix.fr.... Il est en partie protégé par mot de passe. C’est un médiawiki sous SQLite pour être facilement duplicable/portable. N’étant un pro ni de PHP ni de mediawiki (mais étant intéressé car voulant systématiser ce genre de site sous le nom de "BLIK") j’ai deux problèmes qui explique nos limitations actuelles :
  • Je n’arrive pas à créer des comptes utilisateurs
  • Lorsque je veux faire tourner le php qui charge d’un coup des dizaines d’images dans la base, bien que je sois le root de ma machine, le système me dit que je n’ai pas les pouvoirs suffisants. Je serais preneur d’aide à ce sujet (voir annexe).
  • Sur ce site plusieurs nous ont conseillé le livre de Mickael Rémond. Je l’ai donc mis en texte wiki, et j’ai commencé à télécharger quelques graphiques un par un. Mais c’est là que je bloque. L’idée serait donc de procéder un ou deux chapitres par meeting, chacun préparant et on en discute, note les compléments donnés, ajoute des tuyaux d’expérience, etc. Avec possibilité de correction ultérieure si on a fait des erreurs, et discussion par liste de diffusion. IDEM pour les autres produits.
  • En en discutant avec François Elie, le président de l’Adullact, il m’a dit que Rémond était un ancien employé de l’Adullact et qu’ils avaient discuté l’utilisation d’Erlang par l’Adullact. Que cela n’a pu se faire, mais qu’il était intéressé à nous aider auprès de Rémond.

Je proposerais donc :

  • Que chacun m’envoie personnellement (erlix@primauteur) son e-mail pour que je monte une liste de travail e-mail standard de travail interne (le meet-up étant utilisé pour les échanges externes) car je ne suis pas sûr que le meet-up nous donne la même souplesse ? (pas d’expérience)
  • Que l’on tente de se faire une liste de quelques projets de compréhension, puis de recherche qui nous motivent et nous permettent de bien comprendre le schmilclick et peut-être de trouver des complémentarités d’intérêt avec les muti-agent du LIRMM


20160805 Trois idées de projets erlix

J’ai personnellement trois soucis de projets :

  • ce que j’appelle une intellipage c’est-à-dire une page wiki autonome sécurisée pouvant être assemblée en systèmes wiki à la demande par un DDDS (famille de systèmes type DNS) : exemple le site erlix.fr, d’où mon intérêt a bien comprendre son fonctionnement et son cahier des charges sous « prototypage » médiawiki
  • Un moteur de traitement des émergences à partir de milliers d’entrées d’influences simultanées croisées (big-data)
  • Le concept de gridchain : des blockchains autonomes en réseau les sécurisant mutuellement. Exemple d’utilisation : ma blockchain personnelle pour mes papiers, déclaration, compta, etc. sécurisée sans que personne ne puisse savoir ce que j’y mets par une « notachain » notariale.


20160411 - Une ambitieuse ambition

Créé le Meetup Montpliérain ERLIX.

Je n'ai aucune autre connaissance en Erlang, Elixir, OTP, Beam, Yaws, CouchDB, Zootonic, etc. si ce n'est que c'est un environnement multiagent que je veux maîtriser, et que pas grand monde ne peux me tuyeauter dans la région. Je propose donc de monter un groupe d'apprentissage en commun, en "meet-oeuf". Avec des petites idées de start-up de masse dans l'arrière-crâne en Libre, Coopératif et Commercial.



Références




Archives